COMMENT INVESTIR SOI-MÊME EN BOURSE LORSQU’ON EST DÉBUTANT?

Comment investir soi-même en bourse lorsqu’on est débutant?

Tout d’abord, il est aujourd’hui tout à fait accessible de gérer soi-même ses investissements financiers notamment grâce à l’e-banking. Encore faut-il savoir vers quoi s’orienter et comment procéder. Invest Yourself a développé son propre modèle d’investissement semi-passif. Ce modèle se base sur un portefeuille d’investissements varié principalement composé de fonds d’action. Invest Yourself partage à ses Membres, notamment, son portefeuille d’investissements, ses listes de meilleurs fonds et ses décisions d’achat/vente.

Mais avant toute chose, voici quelques étapes utiles à prendre en compte lorsque l’on décide de se lancer:

1. DÉFINISSEZ LE MONTANT TOTAL QUE VOUS SOUHAITEZ DÉDIER À L’INVESTISSEMENT FINANCIER
Lorsque vous décidez de créer votre portefeuille d’investissement, il est nécessaire d’évaluer le montant que vous êtes prêt à investir. Ce montant doit exclure l’argent que vous souhaitez utiliser prochainement à un autre usage. L’horizon d’investissements conseillé pour les fonds est en général de 5 ans.

Cela exclut donc tous les frais et gros achats que vous auriez besoin de réaliser à court et moyen termes. Par exemple, des frais pour des rénovations de votre habitation, l’achat d’une voiture ou de gros matériel.

Il s’agit également d’un capital avec lequel vous êtes prêt à prendre un risque sans vous mettre financièrement en difficulté. En effet, les fonds n’ont pas de capital garanti et il existe toujours le risque de perdre une partie de son capital. Cependant, la diversification apportée par les fonds vous permette de réduire ce risque de manière déterminante.

2. CHOISISSEZ LES CATÉGORIES DE FONDS DANS LESQUELLES INVESTIR, ET LA RÉPARTITION DE VOTRE CAPITAL
Lorsque l’on décide d’investir soi-même en bourse en tant que débutant, il est important de se sensibiliser à la gestion du risque. Cela signifie de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En d’autres termes, il s’agit de diversifier un minimum ses investissements financiers afin de réduire son risque en cas de mouvements défavorables des marchés.

Suivant ce principe, votre capital d’investissement défini précédemment, soit 100%, doit se partager entre vos différents types d’investissement. Cette répartition de votre capital correspond à votre gestion du risque.

Par exemple, chez Invest Yourself, nous choississons des catégories de fonds représentant de grands marchés. Nous choississons ensuite les fonds que nous achetons/vendons dans ces catégories choisies. Lorsque vous êtes Membre IY, nous expliquons comment nous répartissons ce capital dans les différentes catégories de fonds. Vous retrouvez également le portefeuille IY reprenant les fonds dans lesquels nous sommes investis et le pourcentage investi dans chaque fonds. De plus, nous publions aussi nos sélections des meilleurs fonds par catégorie. Par ailleurs, Invest Yourself met aussi à disposition de ses Membres un template de gestion de portefeuille. Il a pour but de vous aider à gérer au quotidien votre portefeuille d’investissement incluant vos décisions d’achat/vente.

Ci-dessous, vous retrouvez un exemple illustré d’un portefeuille d’investissement de 5000 EUR. Il comprend les fonds dans lesquels vous êtes investis et inclut vos liquidités actuellement non investies.
3. OUVRIR UN COMPTE D’INVESTISSEMENT
Premièrement, il suffit de devenir client de la banque en ligne que vous allez utiliser pour gérer vos transactions en créant un nouveau compte client.

Pour ce faire, vous pouvez aller consulter la page: “Quelle banque choisir pour acheter des fonds ? Tableau comparatif”

Une fois votre compte client ouvert, vous devez ouvrir un compte d’investissement (ou compte-titres) sur le site de votre banque en ligne.

Lors de l’ouverture de votre compte d’investissement, il se peut que votre banque vous pose des questions quant à votre profil d’investisseur. Cela inclut votre expérience et vos connaissances en investissements (par exemple: qu’est-ce qu’un fonds, une action, une obligation,…). Ces renseignements font partie de la réglementation européenne MiFID. Ils prennent bien souvent la forme d’une auto-évaluation (par exemple: vous devez vous évaluer sur une échelle de 1 à 10). Les questions sont généralement plus approfondies si vous ouvrez un compte d’investissement qui sollicitent les conseils d’un gestionnaire de la banque, plutôt que d’ouvrir un compte d’investissement géré par vous-même de manière autonome.

Dans certaines banques, il faut verser un montant sur votre compte d’investissement pour pouvoir investir, dans d’autres, vous pouvez directement puiser sur le compte courant. L’ouverture d’un compte d’investissement se fait gratuitement, ainsi que l’ouverture d’un compte courant lié à votre compte d’investissement.

Lors de la revente d’un fonds, l’argent sera mis à disposition, soit sur le compte courant directement, soit sur le compte d’investissement. Dans ce 2ème cas, vous pouvez transférer le montant vers votre compte courant sans frais supplémentaire.

Voici ci-dessous les procédures à suivre dans les 3 banques dans lesquelles nous réalisons nos transactions.
4. ACHETER UN FONDS
Il n’y a rien de plus simple qu’investir en bourse en tant que débutant. Dans le moteur de recherche de votre banque, il vous suffit de retrouver le fonds dans lequel vous souhaitez investir. Pour ce faire, vous pouvez, soit utiliser le code ISIN du fonds, soit renseigner le nom du fonds.

Vous devez alors ensuite renseigner le montant que vous souhaitez investir, en indiquant, soit le nombre de parts que vous souhaitez acheter, soit le montant total.

Les banques permettent de faire une estimation/visualisation avant de valider votre achat.
Il est aussi important de tenir compte des frais liés au fonds que vous allez acheter. Vous pouvez consulter la page: “Quels sont les frais liés à l’achat et la vente de fonds?”

5. ÊTRE MEMBRE INVEST YOURSELF, QUE CELA PEUT-IL CONCRÊTEMENT VOUS APPORTER?
Invest Yourself vous donne accès aux mises à jour du Portefeuille IY, aux explications approfondies du Modèle IY, aux décisions d’achat/vente, ainsi qu’à nos sélections des meilleurs fonds par catégorie.
Deux fois par mois, vous pouvez recevoir par email, l’ActuShot, votre condensé de l’actualité des marchés qui se lit en 2 minutes. Ce condensé de l’actualité reprend les informations majeures impactant la gestion de votre portefeuille d’investissement, les MàJ du Portefeuille IY, ainsi que la liste des événements auxquels vous pouvez participer.
Vous pouvez aussi vous abonner aux Groupes selon vos centres d’intérêts ou vos besoins d’apprentissage. Un Groupe a pour vocation de poser des questions et demander des avis aux autres Membres abonnés au Groupe, ainsi que de partager des informations qui peuvent être utiles au Groupe selon sa thématique. Les Groupes existants actuellement sont les suivants: Actualité Générale, Ethique, Gestion de Portefeuille et Bases Pratiques. Invest Yourself organise également régulièrement des sessions d’Intercoaching en virtuel qui permettent un moment d’échange entre Membres et de faire le point sur votre stratégie d’investissement personnelle. Idéal lorsque vous décidez d’investir en bourse en tant que débutant!
La page “Les Bases Pratiques” vous donne des explications pratiques concernant certains termes, procédures et modalités relatifs aux investissements financiers, ainsi qu’aux banques dans lesquelles nous achetons les fonds.